-
Une explication scientifique aux rides du Shar-Peï
États-Unis – Des chercheurs de l’université de Washington ont découvert pourquoi la peau des Shar-Peï est si ridée. Cette particularité serait due au gène HAS2 et probablement issue d’une mutation.
Plus de 400 espèces de chiens sont recensées dans le monde. Leur apparition auprès des hommes serait le résultat de la domestication du loup il y a plus de 10.000 ans. Certaines espèces se détachent du lot comme le Shar-Peï, ce chien au physique si particulier dû à une peau extrêmement ridée durant sa jeunesse. Des scientifiques américains se sont penchés sur ce phénomène et sont parvenus à trouver une réponse tout à fait plausible.
Ils ont pour cela examiné le génome de dix espèces de chiens de pur race : un examen qui leur a permis de localiser 150 gènes, lesquels détermineraient les différentes caractéristiques physiques de chaque race ainsi que leur tempérament.
Pour le Shar-Peï, des différences ont été remarquées au niveau du gène HAS2. Or, ce gène fabrique une enzyme, l’acide hyaluronique, qui se relève très importante dans le processus de fabrication de la peau. Une mutation serait survenue chez ces chiens, leur faisant fabriquer un surplus de peau. Ces recherches pourront peut-être également servir à soigner des humains souffrant de graves problèmes de peau.
Ce chien au physique atypique est une adorable boule de poils. Il est agréable à vivre et de ne demande que de l’amour et de l’attention. Timide envers les étrangers, ce petit chien robuste est loyale et fidèle.
Outre son physique, le Shar-pei à un fort caractère qui étonne au premier abord. Pour éduquer cet animal, il faut voir au-delà des apparences. Doux, patient et affectueux, il n’en reste pas moins un bon protecteur pour sa famille.
Il existe encore des doutes concernant d’origine du Shar-pei. On sait qu’il est originaire de Chine et qu’il fut un chien de combat et de chasse. Des statuettes représentant un animal proche du Shar-pei ont été trouvées et daterait de la dynastie des Hans.
Le Shar-pei de cette époque était un chasseur de mangouste, un gardien de troupeaux . Dans le sud de la Chine, il était un chien de combat.
En 1947, le Shar-pei faillit disparaître sous la prise de pouvoir des communistes en Chine. Une confusion de plus, sur la réelle origine de ce chien. Les impôts de plus en plus élevés ne permettent qu’aux nobles de posséder cet animal. De plus, l’élevage de ces chiens furent quasi tous interdit, mettant en péril, dans les années 50, le chien des Hans.
Il faudra attendre le mois de mai 1971, pour qu’une photo d’un soit-disant dernier Shar-pei apparaisse dans la presse new- yorkaise. Deux amateurs de Hong-Hong décidèrent de sauver la race et de la faire connaître. Leur élevage possédait déjà une douzaine de chiens, et ils apportèrent quelques-uns des chiots aux Etats-Unis.
Les Américains eurent le coup de foudre pour ces boules de poils et c’est ainsi que le Shar-pei reprit du poil de la bête.
En 1981, le Shar-pei débarque en France et en 1984, la première page de la race fut écrite dans le Livre des Origines.
Shar-pei signifie « peau de sable”, ce qui lui va à la perfection. Il a une peau rugueuse, un peu piquante. D’une carrure moyenne, il fait penser à un carré, tout en ayant de l’élégance. Le Shar-pei se doit d’avoir une couleur unie, du moment qu’elle ne soit pas blanche et un poil court dépourvu de sous-poils.
C’est un chien qui va peser jusqu’à 25 kg et 51 cm pour un mâle et 18 kg et 44 cm pour une femelle. La tête du Shar-pei est large et présente des plis de peau plus ou moins marqués. Ses yeux sont petits et foncés, ses oreilles petites et légèrement arrondies. Sa queue est ronde en boule sur son dos.
Très doux et protecteur envers ses maîtres, le Shar-pei est un bon compagnon pour les enfants. Une fois, sa timidité passée, il se montrera affectueux et joueur. Il n’est pas un chien collant mais aime passer du temps en famille.
Excellent chien de garde, il ne se laisse jamais surprendre et peut devenir agressif s’il estime que son maître est en danger. Il est d’ailleurs méfiant avec les étrangers, et préférera se cacher dans les jambes de son maître plutôt que se montrer agressif.
Il aime se dépenser en faisant des promenades régulières au pas.
C’est un chien qui peut être rancunier s’il a un passé tumultueux, il peut devenir agressif s’il a peur ou se sent dans des situations similaires de grand stress.
Ce petit chien est apprécié des personnes âgées pour leur calme et leur gentillesse. Il est important avant de vouloir adopter un Shar-pei d’être sûr de la compatibilité entre la future famille et le chien, afin que l’animal se sente heureux et épanouie.
Pour avoir un Shar-pei équilibré, il doit avoir une vie variée et une éducation positive mais ferme. C’est un chien de caractère qui pourra prendre le dessus et devenir agressif, s’il n’est pas prit en main le plus tôt possible. Un maître néophyte se sentira vite dépassé, s’il ne fait pas preuve d’autorité, de patience et d’amour.
Il est intelligent et apprend vite les bases comme la propreté ou la marche au pas. Il faudra faire attention à son instinct de garde qui pourrait gêner les voisins. Il n’est pas un chien fugueur ou destructeur et sait de montrer aussi calme que joueur.
La vie en appartement lui convient à la perfection. Il ne supportera pas une vie en extérieur, que ce soit émotionnellement ou physiquement. C’est un chien pour famille sédentaire ou pour des personnes âgées.
Le Shar-pei ne doit être adopté pour son physique mais surtout pour son caractère plein de surprises.
Bien que le Shar-pei soit un chien robuste, il est sujet aux maladies de peau. Il sera nécessaire de vérifier les plis de sa peau et ses oreilles pour éviter des macérations ou des infections. Contrairement à une idée reçue, il ne faut jamais mettre de talc entre les plis de sa peau. Un simple brossage quotidien est suffisant pour l’entretien de son poil.
Il est aussi prédisposé à la dysplasie du coude, aux affections oculaires et a la fièvre familiale du Shar-pei (accès de fièvre inexpliqué).
Son alimentation sera équilibrée riche en nutriments et sans excès. N’étant pas un grand sportif, il aura tendance à grossir. Les restes de la famille ne lui sont pas conseillés ainsi que les friandises à outrance. Et bien sûr, une gamelle d’eau devra être a disposition pour éviter la déshydratation.
Les femelles peuvent avoir des difficultés à mettre bas. Son espérance de vie est de 13 ans
L’histoire du Shar Pei
En chinois, “Shar Pei” signifie “Peau de sable”, une référence à la couleur sablée et au poil rêche unique de sa robe. On retrouve des statuettes datant de 200 ans av JC au sud de la Chine représentant des chiens identiques. C’est donc une race ancienne, qui accompagnait les paysans dans toutes les tâches quotidiennes : garder les troupeaux le jour et la maison la nuit, chasser, etc. Ce chien rustique a aussi été utilisé comme chien de combat à une certaine époque, vite détrôné par d’autres races plus robustes et combatives. Drogué et ivre, le Shar Pei trouvait l’agressivité qui lui fait naturellement défaut.
Pendant le communisme, la possession d’un chien était lourdement taxée. Cela a failli entraîner la disparition de la race. Quelques éleveurs dans les provinces reculées et les pays voisins l’ont maintenue en vie. Dans les années 1960, le Shar Pei était au bord de l’extinction. Les éleveurs chinois appelèrent les éleveurs américains à l’aide.
Aux Etats-Unis et en Angleterre, il connut un succès sans précédent. Aujourd’hui extrêmement populaire, la race n’est plus menacée.
Les différents types de Shar Pei
On aurait pu croire, étant donné le nom qui fait directement référence à la couleur qu’une seule couleur serait admise. Et pourtant, la race accepte quatre couleurs de robe : noir, brun, feu, beige et crème. Le beige est le plus fréquent.
Le physique du Shar Pei
Les yeux enfoncés dans les nombreux plis de la face, les crocs incurvés, qui sont des signes reconnaissables de la race ont probablement fait leur apparition à l’époque des combats.
De taille moyenne, le corps est compact et s’inscrit dans un carré. Musclé et régulier, le corps présente des dimensions longueur/hauteur à peu près identiques.
Les nombreuses rides qui façonnent sa face se prolongent jusqu’au cou pour former le fanon.
Avec un stop peu accentué, la tête est très large par rapport au corps, et le crâne plutôt plat. Les oreilles en forme triangulaire sont très petites, portées haut et pendantes. Les yeux noirs sont enfoncés dans les rides qui les entourent et les protègent. La queue incurvée est portée haut mais ne touche pas le dos. La peau forme des plis qui entourent tout le corps du chien.
- Poids du Shar Pei : Entre 16 et 20 kg
- Taille du Shar Pei : Entre 40 et 54 cm
- Poil du Shar Pei : Court et ras. Ne demande presque aucun entretien. Mue très peu marquée.
Le caractère du Shar Pei
Il compense son intelligence moyenne par de nombreuses qualités qui en font un compagnon attachant et facile à vivre. Calme et peu agressif, le Shar Pei s’épanouit parfaitement dans la vie familiale s’il a été bien socialisé dès sa naissance. En présence d’enfants, de chats ou d’autres chiens, il sait trouver sa place quand on lui en laisse l’occasion. Affectueux, fidèle, protecteur, il sait rester discret et se montre bienveillant mais distant avec les nouveaux venus. Attentif, c’est un gardien infaillible, mais il aboie peu. Pas spécialement sportif, il aime la nature … comme vous : quand il fait beau et qu’on peut se reposer à l’ombre !
Le Shar Pei : pour qui ?
Comme bien des chiens, le Shar Pei finit par s’ennuyer s’il est seul trop souvent. Une présence ou des compagnons lui sont nécessaires. Ville ou campagne, son coeur est là où vous êtes, le reste importe peu.
En ce qui concerne l’entretien, il faut veiller à son poids, qu’il auto-régule bien, sauf lorsqu’il s’ennuie. Un nettoyage régulier des oreilles lui est nécessaire.
votre commentaire